Les magasins de matériels de télécommunication ne mesurent pas la couverture fibre, les débits ou la qualité d’un opérateur. France services accompagne les démarches administratives ; sa présence ne vaut pas assistance technique pour une panne de box.
Les valeurs absentes restent « Non renseigné ». Les évolutions portent sur la série comparable publiée par l’Insee, et non sur une soustraction entre deux annuaires. Les catégories peuvent regrouper plusieurs activités ; elles ne mesurent ni les ventes, ni les capacités d’accueil, ni la qualité des prestations.
Les résultats proviennent des relevés indiqués ci-dessous. La zone sélectionnée s’applique aux statistiques et aux lieux, tandis que les aliments, produits, métiers, fiches pratiques, activités, notions, certifications et bibliographies restent des référentiels nationaux. Les travaux de recherche couvrent des références nationales ou internationales.
Lire les compétences d’installation, d’exploitation et de maintenance des réseaux, ainsi que leurs évaluations. La recherche porte sur les intitulés, codes, certificateurs, domaines Formacode et titres des blocs. Les référentiels sont nationaux ; le choix d’un territoire ne localise pas une formation.
Source et lecture des certifications
Source : France compétences, exports RNCP et Répertoire spécifique au format 4.1 du 22 octobre 2026. Seules les fiches indiquées « Publiée » et « Actif : Oui » sont retenues dans cette photographie. Le statut et les dates doivent être vérifiés sur la fiche officielle avant toute inscription.
Le RNCP décrit des qualifications professionnelles avec un niveau lorsqu’il est renseigné. Le Répertoire spécifique (RS) décrit des compétences complémentaires ou des habilitations ; aucun niveau RNCP ne lui est attribué ici. Les numéros de certification distinguent des enregistrements, même lorsque leurs intitulés sont identiques.
La sélection RNCP s’appuie sur les codes ROME publiés dans les fiches et sur des intitulés liés au thème. La sélection RS repose sur les intitulés : l’export RS ne publie pas de codes ROME. Les liens métier-certification utilisent uniquement un code présent dans les deux référentiels ; ils ne valent ni équivalence, ni condition suffisante d’accès à un emploi.
Une fiche décrit une certification, ses compétences et son certificateur. Elle ne constitue pas une offre de formation, une admission, une autorisation d’exercice ou une garantie de financement. Les organismes partenaires, sessions, tarifs et disponibilités ne sont pas recensés ici. La date de fin d’enregistrement et la date limite de délivrance sont présentées séparément lorsqu’elles sont renseignées.
Jeu de données officiel RNCP et RS · Recherche officielle des certifications · Licence Ouverte 2.0.
Technicien assistance à distance des systèmes d'information et de communication (Technicien Centre national d'appui à distance)
RNCP42280 · RNCP · Niveau 5.
Fiche publiée et indiquée active dans l’export du 22 octobre 2026. Vérifier la fiche officielle et son statut actuel.
- Date d’effet
- 03/01/2026
- Échéance de l’enregistrement
- 03/01/2031
- Date limite de délivrance
- 03/01/2033
Organismes certificateurs publiés
- MINISTERE DES ARMEES — SIRET 11009001600053 — état dans la source : Actif
Le certificateur porte la certification. Cette liste ne recense pas les organismes proposant une session de formation et n’attribue aucune habilitation aux établissements de l’annuaire.
Objectifs et contexte publiés
Au regard de l’utilisation prédominante du numérique, en opérations comme dans le fonctionnement courant du ministère, il est apparu urgent de réinterroger en profondeur les organisations et les processus pour appréhender les enjeux de demain. L’apparition de l’intelligence artificielle, véritable technologie de rupture, a conduit à s’adapter une nouvelle fois sur les sujets de données, de réseaux, de socles et de systèmes : - apporter un appui numérique performant et résilient aux opérations les plus exigeantes ; - faciliter la construction du système de combat de demain autour du numérique et de la donnée ; - apporter un appui numérique permettant au ministères des Armées de fonctionner au quotidien.
Le métier de technicien d’assistance à distance des systèmes d’information et de communication (SIC) est unique au sein du ministère des Armées et constitue un pilier indispensable Il porte sur le soutien à distance de tous les outils et systèmes informatiques et téléphoniques (téléphonie fixe, mobile, chiffrée, visioconférence), tous niveaux de confidentialité confondus au sein du ministère des Armées. La spécificité du technicien assistance à distance des SIC est le domaine technique étendu auquel il est confronté d’un appel téléphonique à un autre, d’un ticket au suivant.
Au ministère des Armées, ce technicien devra être en capacité de traiter, avec la même rigueur, le dysfonctionnement d’un réseau téléphonique fixe, d’un accès à l’un des très nombreux et variés systèmes d’information, d’assurer le paramétrage de droits, la mise en œuvre et la maintenance d’une visioconférence entre de multiples acteurs autour du monde, le déploiement d’un logiciel métier pour l’une des trois armées ou des directions de service.
Il est chargé du déploiement, de la configuration, du soutien, de l’exploitation des outils et produits installés sur le poste de travail des utilisateurs et de l’assistance aux utilisateurs depuis un site distant par téléphone ou en employant des outils de prise de main à distance.
Ces dernières années, la mission a évolué vers l’assistance à distance également des postes de travail des réseaux classifiés socle imposant au CNAD d’employer ses compétences avec encore plus d’exigence opérationnelle.
Au sein du ministère des Armées de manière large, la certification professionnelle de niveau 5 « Technicien assistance à distance des systèmes d’information et de communication » contribue à valoriser les compétences spécifiques du soutien à distance des techniciens au sein même de l’institution mais également hors de l’institution notamment en cas de reconversion.
Activités visées
Analyser les besoins utilisateurs et incidents à traiter - Identifier la problématique de l’utilisateur en fonction de typologies spécifiques (logicielle, matérielle, etc.). - Adapter la réponse en fonction de la problématique identifiée.
Déployer et configurer l’environnement de travail de l’utilisateur - Déployer un poste de travail à distance. - Configurer un poste de travail à distance. - Gérer les droits d’accès aux données dans le respect de la politique de sécurité informatique de l’organisme..
Résoudre à distance les dysfonctionnements informatiques liés à la configuration du poste de travail - Diagnostiquer la nature et l’origine d’un dysfonctionnement. - Intervenir à distance sur un poste de travail
Assurer la satisfaction utilisateur et entretenir les documentations internes et externes :
- Gérer le processus de résolution des incidents et demandes jusqu’à leur résolution définitive - Capitaliser et transférer l’expérience afin d’assurer la continuité de service efficiente
Compétences attestées
Analyser les besoins utilisateurs et incidents à traiter - Installer un climat de confiance avec l’usager par la mise en œuvre de techniques d’écoute client et de reformulation permettant d’aider l’utilisateur à exposer son problème quel que soit son niveau technique - Analyser la demande de service et des prérequis attendus. - Compléter la demande d’un utilisateur en recherchant les informations manquantes avec les moyens à sa disposition. - Identifier et prendre en compte les incidents à fort impact (géographique ou fonctionnel). - Détecter les éléments indiquant la survenue d’un dysfonctionnement majeur. - Déterminer les priorités entre les différentes demandes utilisateurs en fonction de leur degré de criticité (impact individuel/collectif, ponctuel ou récurrent, etc.). - Relayer les demandes vers le service idoine en fonction de leurs caractéristiques. - Organiser les opérations de dépannage ou d’évolution du poste de travail utiles, en fonction des demandes recensées et dans le respect des délais (gestion du temps, des rendez-vous, etc.) - Mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires pour la réalisation des contrats de service.
Déployer et configurer l’environnement de travail de l’utilisateur - Déployer le système d’exploitation du poste de travail à distance et les logiciels bureautiques standards, afin de rendre le poste utilisable pour l’utilisateur. - Déployer des logiciels métiers spécifiques à l’aide de solutions automatisées. - Déployer de façon manuelle et particulière, sous dérogation, des applications spécifiques. - Configurer les logiciels de bureautique standards en fonction des spécificités individuelles de l’utilisateur. - Configurer les logiciels de communication en fonction des spécificités individuelles de l’utilisateur. - Créer et paramétrer un ou des comptes de messagerie fonctionnelle ou technique. - S’assurer du bon fonctionnement du poste configuré au travers de tests spécifiques. - Appliquer la politique de sécurité informatique au sein de l’organisme. - Paramétrer des listes d’objets (groupes, comptes utilisateurs, réservations DHCP…) dans le respect du fonctionnement d’un service d’annuaires LDAP.
Résoudre à distance les dysfonctionnements informatiques liés à la configuration du poste de travail - Identifier la nature et l’origine du dysfonctionnement. - Déterminer les éléments de configuration d’un poste de travail grâce aux outils de gestion de configuration (DIADEME base de connaissances, MECM, etc…). - Identifier le mode opératoire et les solutions techniques permettant de résoudre l’incident. - Enregistrer dans le système d’information de gestion des services informatiques le déroulement de son mode opératoire, de réflexion et d’analyse, ainsi que les résultats obtenus. - Adapter son mode de communication en fonction de l’utilisateur soutenu. - Adapter les outils de prise en main à distance en fonction du système d’information ou de communication impacté. - Appliquer la solution technique identifiée lors du diagnostic. - Réajuster son analyse et ses actions techniques en fonction des résultats obtenus, afin de trouver la solution qui permettra de rendre le service attendu dans les délais.
Assurer la satisfaction utilisateur et entretenir les documentations internes et externes - Tenir informé les utilisateurs et plus particulièrement les autorités identifiées sur l’état d’avancement de leurs demandes. - Formaliser une synthèse permettant un reporting efficace des dossiers afin de garantir la satisfaction client. - Coordonner et actionner les différents centres nationaux et régionaux, ainsi que des équipes de soutien de proximité afin d’assurer le traitement des dossiers dans le respect des délais. - Signaler rapidement tout incident majeur ou à fort impact à son manager, afin de lui permettre de réagir rapidement pour mettre en œuvre une communication utilisateur au bon niveau (local, régional, national …). - Participer à l’enrichissement de la base documentaire par la production de messages types à destination des utilisateurs. - Rédiger les procédures ou tutoriaux d’utilisation des outils informatiques et numériques afin de faciliter la compréhension et l’accès à ces outils par l’ensemble des publics concernés. - Permettre à l’utilisateur d’être autonome dans la résolution de ses besoins techniques dès lors que c’est possible. - Accompagner et former les techniciens dans l’utilisation des outils matériels et logiciels mis à leur disposition ou exigés dans l’exercice de leur activité.
Prérequis d’entrée en formation
L’entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des Armées et des anciens combattants.
Secteurs d’activité visés
Au sein du Ministère des armées et des anciens combattants et du secteur civil.
Types d’emplois accessibles indiqués
Au ministère des Armées : Technicien d'assistance a distance en : Front Office, Back office, H24 Classifié.
Dans le secteur civil : Technicien Help Desk (opérateurs de télécommunications ou de soutien informatique)
Blocs de compétences RNCP — 4 blocs publiés
RNCP42280BC01 — Analyser les besoins utilisateurs et incidents à traiter
Compétences du bloc
- Installer un climat de confiance avec l’usager par la mise en œuvre de techniques d’écoute client et de reformulation permettant d’aider l’utilisateur à exposer son problème quel que soit son niveau technique. - Analyser la demande de service et des prérequis attendus - Compléter la demande d’un utilisateur en recherchant les informations manquantes avec les moyens à sa disposition. - Identifier et prendre en compte les incidents à fort impact (géographique ou fonctionnel) - Détecter les éléments indiquant la survenue d’un dysfonctionnement majeur. - Déterminer les priorités entre les différentes demandes utilisateurs en fonction de leur degré de criticité (impact individuel/collectif, ponctuel ou récurrent, etc.). - Relayer les demandes vers le service idoine en fonction de leurs caractéristiques. - Organiser les opérations de dépannage ou d’évolution du poste de travail utiles, en fonction des demandes recensées et dans le respect des délais (gestion du temps, des rendez-vous, etc.) - Mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires pour la réalisation des contrats de service.
Modalités d’évaluation du bloc
Voie formative :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.
RNCP42280BC02 — Déployer et configurer l’environnement de travail de l’utilisateur
Compétences du bloc
- Déployer le système d’exploitation du poste de travail à distance et les logiciels bureautiques standards, afin de rendre le poste utilisable pour l’utilisateur. - Déployer des logiciels métiers spécifiques à l’aide de solutions automatisées. - Déployer de façon manuelle et particulière, sous dérogation, des applications spécifiques. - Configurer les logiciels de bureautique standards en fonction des spécificités individuelles de l’utilisateur. - Configurer les logiciels de communication en fonction des spécificités individuelles de l’utilisateur. - Créer et paramétrer un ou des comptes de messagerie fonctionnelle ou technique. - S’assurer du bon fonctionnement du poste configuré au travers de tests spécifiques. - Appliquer la politique de sécurité informatique au sein de l’organisme. - Paramétrer des listes d’objets (groupes, comptes utilisateurs, réservations DHCP…) dans le respect du fonctionnement d’un service d’annuaires LDAP.
Modalités d’évaluation du bloc
Voie formative :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.
RNCP42280BC03 — Résoudre à distance les dysfonctionnements informatiques liés à la configuration du poste de travail.
Compétences du bloc
- Identifier la nature et l’origine du dysfonctionnement. - Déterminer les éléments de configuration d’un poste de travail grâce aux outils de gestion de configuration - Identifier le mode opératoire et les solutions techniques permettant de résoudre l’incident. - Enregistrer dans le système d’information de gestion des services informatiques le déroulement de son mode opératoire, de réflexion et d’analyse, ainsi que les résultats obtenus. - Adapter son mode de communication en fonction de l’utilisateur soutenu. - Adapter les outils de prise en main à distance en fonction du système d’information ou de communication impacté. - Appliquer la solution technique identifiée lors du diagnostic. - Réajuster son analyse et ses actions techniques en fonction des résultats obtenus, afin de trouver la solution qui permettra de rendre le service attendu dans les délais.
Modalités d’évaluation du bloc
Voie formative :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.
RNCP42280BC04 — Assurer la satisfaction utilisateur et entretenir les documentations internes et externes
Compétences du bloc
- Tenir informé les utilisateurs et plus particulièrement les autorités identifiées sur l’état d’avancement de leurs demandes. - Formaliser une synthèse permettant un reporting efficace des dossiers afin de garantir la satisfaction client. - Coordonner et actionner les différents centres nationaux et régionaux, ainsi que des équipes de soutien de proximité afin d’assurer le traitement des dossiers dans le respect des délais. - Signaler rapidement tout incident majeur ou à fort impact à son manager, afin de lui permettre de réagir rapidement pour mettre en œuvre une communication utilisateur au bon niveau (local, régional, national …). - Participer à l’enrichissement de la base documentaire par la production de messages types à destination des utilisateurs. - Rédiger les procédures ou tutoriaux d’utilisation des outils informatiques et numériques afin de faciliter la compréhension et l’accès à ces outils par l’ensemble des publics concernés. - Permettre à l’utilisateur d’être autonome dans la résolution de ses besoins techniques dès lors que c’est possible. - Accompagner et former les techniciens dans l’utilisation des outils matériels et logiciels mis à leur disposition ou exigés dans l’exercice de leur activité.
Modalités d’évaluation du bloc
Voie formative :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.
Voies d’accès et jurys indiqués
Indications de la fiche RNCP42280 ; vérifier les prérequis et les conditions auprès du certificateur| Voie d’accès | Indication de la source | Composition du jury publiée |
|---|
| Formation initiale sous statut d’élève ou d’étudiant | Non | Non renseignée |
|---|
| Contrat d’apprentissage | Non | Non renseignée |
|---|
| Formation continue | Oui | Le président du jury est le directeur du POENT ou par délégation le chef de centre des formation d’emplois du POENT.
Membres du jury :
- un collège formateur de l'organisme (1 à 2 membres), souvent le tuteur et les formateurs du candidat.
- un collège professionnel de l'organisme certificateur, (1 à 2 membres)
Deux personnes sont désignées comme suppléantes.
Le Jury est désigné par le chef d’établissement de l’organisme certificateur pour une période d’un an, renouvelable. |
|---|
| Contrat de professionnalisation | Non | Non renseignée |
|---|
| Candidature individuelle | Non | Non renseignée |
|---|
| Expérience (VAE) | Oui | Le candidat, ayant reçu une décision favorable à sa demande de recevabilité, constitue son dossier de validation comprenant la description de ses aptitudes, compétences et connaissances mobilisées au cours de son expérience dans les différentes activités exercées et au cours de formations initiale ou continues. Il l'adresse à l'organisme certificateur, chargé de l'organisation du jury de la certification professionnelle, dans les délais et les conditions que ce dernier lui aura préalablement fixés et communiqués.
Le dossier de validation est soumis au jury constitué et présidé conformément au règlement et aux dispositions régissant le diplôme, la certification professionnelle ou le certificat de qualification visé.
Le jury est composé de 5 membres :
* Le président,
* 2 membres du collège « professionnel »,
* 2 membres du collège « formateur ».
Collège de professionnels : pour moitié responsables hiérarchiques (chef de centre, chef de plateau), pour moitié titulaires de la certification.
Collège de formateurs : titulaires de la certification exerçant au cours de l’année les fonctions de formateur ou de tuteur.
Les membres du jury sont désignés par le commandant de l’organisme certificateur pour une période d’un an renouvelable. Des suppléants sont également désignés. |
|---|
Codes ROME publiés dans la fiche de certification
Le rapprochement repose sur un code publié dans les deux sources. Les intitulés ROME peuvent avoir évolué ; il ne s’agit pas d’une équivalence de diplômes.
Domaines Formacode
- 31051 — Maintenance assistance informatique
Nomenclature des spécialités de formation (NSF)
- 326r — Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
Enregistrements antérieurs cités
Consulter la fiche complète et les organismes habilités sur France compétences