Les magasins de matériels de télécommunication ne mesurent pas la couverture fibre, les débits ou la qualité d’un opérateur. France services accompagne les démarches administratives ; sa présence ne vaut pas assistance technique pour une panne de box.
Les valeurs absentes restent « Non renseigné ». Les évolutions portent sur la série comparable publiée par l’Insee, et non sur une soustraction entre deux annuaires. Les catégories peuvent regrouper plusieurs activités ; elles ne mesurent ni les ventes, ni les capacités d’accueil, ni la qualité des prestations.
Les résultats proviennent des relevés indiqués ci-dessous. La zone sélectionnée s’applique aux statistiques et aux lieux, tandis que les aliments, produits, métiers, fiches pratiques, activités, notions, certifications et bibliographies restent des référentiels nationaux. Les travaux de recherche couvrent des références nationales ou internationales.
Lire les compétences d’installation, d’exploitation et de maintenance des réseaux, ainsi que leurs évaluations. La recherche porte sur les intitulés, codes, certificateurs, domaines Formacode et titres des blocs. Les référentiels sont nationaux ; le choix d’un territoire ne localise pas une formation.
Source et lecture des certifications
Source : France compétences, exports RNCP et Répertoire spécifique au format 4.1 du 22 octobre 2026. Seules les fiches indiquées « Publiée » et « Actif : Oui » sont retenues dans cette photographie. Le statut et les dates doivent être vérifiés sur la fiche officielle avant toute inscription.
Le RNCP décrit des qualifications professionnelles avec un niveau lorsqu’il est renseigné. Le Répertoire spécifique (RS) décrit des compétences complémentaires ou des habilitations ; aucun niveau RNCP ne lui est attribué ici. Les numéros de certification distinguent des enregistrements, même lorsque leurs intitulés sont identiques.
La sélection RNCP s’appuie sur les codes ROME publiés dans les fiches et sur des intitulés liés au thème. La sélection RS repose sur les intitulés : l’export RS ne publie pas de codes ROME. Les liens métier-certification utilisent uniquement un code présent dans les deux référentiels ; ils ne valent ni équivalence, ni condition suffisante d’accès à un emploi.
Une fiche décrit une certification, ses compétences et son certificateur. Elle ne constitue pas une offre de formation, une admission, une autorisation d’exercice ou une garantie de financement. Les organismes partenaires, sessions, tarifs et disponibilités ne sont pas recensés ici. La date de fin d’enregistrement et la date limite de délivrance sont présentées séparément lorsqu’elles sont renseignées.
Jeu de données officiel RNCP et RS · Recherche officielle des certifications · Licence Ouverte 2.0.
Infrastructures numériques (fiche nationale)
RNCP38867 · RNCP · Niveau 5.
Fiche publiée et indiquée active dans l’export du 22 octobre 2026. Vérifier la fiche officielle et son statut actuel.
- Date d’effet
- 01/05/2024
- Échéance de l’enregistrement
- 30/04/2029
- Date limite de délivrance
- 30/04/2032
Organismes certificateurs publiés
- MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE — SIRET 11004401300040 — état dans la source : Actif
- UNIVERSITE DE LILLE — SIRET 13002975400012 — état dans la source : Actif
Le certificateur porte la certification. Cette liste ne recense pas les organismes proposant une session de formation et n’attribue aucune habilitation aux établissements de l’annuaire.
Objectifs et contexte publiés
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle.
Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.
Activités visées
Réseaux fibres optiques :
- Tirage des câbles optiques afin de déployer des réseaux de communication par fibre optique en infrastructure souterraine et aérienne en s’adaptant aux contraintes du terrain
- Raccordement des liaisons optiques (câbles et fibres), pose et fixation des équipements d’extrémité en extérieur (voirie : aéro-souterrain, façade de bâtiments) et à l’intérieur des bâtiments (colonne montante)
- Réalisation du contrôle qualité de la liaison optique (essais, tests et mesures), analyse et traitement des dysfonctionnements, rédaction des cahiers de mesures et de recette, opérations de maintenance prédictive et corrective sur site (voirie, site clients)
- Suivi de l’évolution du marché dynamique et concurrentiel du haut débit au moyen d’une veille technologique, essentielle pour aider à la prise de décisions éclairées concernant l'expansion du réseau fibré, la qualité du service et l'innovation, tout en garantissant le respect des réglementations et des normes
Infrastructures numériques & Technologies de l’information :
- Préparation, déploiement, configuration et mise en service des infrastructures réseaux câblés cuivre (matériels et logiciels) à l’intérieur des bâtiments
- Programmation pour l’administration (automatisée ou non) des différents systèmes d’exploitation (Linux, Windows)
- Application des méthodes d’analyse statistique des données pour : contrôler et optimiser les performances, détecter et gérer les anomalies, allouer les ressources, administrer un réseau…
- Administration des équipements informatiques : surveillance, tests, maintenance et évolution matérielles et logicielles des équipements informatiques ou de télécommunication
- Sécurisation (y compris l’archivage) des données, des accès aux sites internet et des postes de travail
- Service technique et assistance au client (support, diagnostic, intervention, dépannage), y compris face à des sollicitations urgentes et/ou à une situation de crise 24h/7J, conseils et formation des utilisateurs (règles élémentaires de sécurité, respect d’une charte d’usage des logiciels si elle existe, etc.), gestion relation-clients
- Suivi de l’évolution des technologies de l’information en menant une veille technologique et informatique pour aider les organisations à prendre des décisions éclairées concernant l'adoption de nouveaux langages de programmation, de nouveaux cadres ou de nouvelles technologies en nuage
Objets communicants et Internet des objets :
- Prototypage d’objets connectés : conception et réalisation d’un système électronique matérialisant un objet connecté embarquant des capteurs et actionneurs communicants
- Programmation (C, C++, python) et interfaçage intégrant d’une part la mesure, l’analyse et le traitement des signaux, et d’autre part l’analyse, le traitement et la sécurisation des données collectées et éventuellement stockées
- Opérations de suivi, maintenance et dépannage des équipements
- Veille technologique liée à l'IoT, pour suivre les changements et les avancées technologiques, et permettre aux organisations d’innover, de renforcer la sécurité et de rester compétitifs sur le marché dynamique de l'IoT
- Développement low code d’applications professionnelles internes, afin de répondre rapidement et efficacement (bas coût, temps de mise sur le marché accéléré) aux besoins des entreprises
Compétences attestées
Compétences transversales
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine des réseaux de communication numériques ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine des réseaux de communication numériques
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Préparer un chantier en repérant le passage des câbles optiques en fonction des documents d’implantation et des règles d’ingénierie du Génie civil ; dérouler le câblage optique d’un réseau souterrain ou aérien puis étiqueter les fibres optiques
- Raccorder au réseau les fibres optiques par fusion en veillant au respect des normes d’installation
- Contrôler la qualité de l’installation et la qualité des liaisons optiques établies en procédant aux opérations de tests et mesures (photométriques et réflectométriques) à l’aide d’appareils dédiés
- Accomplir les opérations de maintenance préventive en veillant à la bonne exécution d’un plan de maintenance, effectuer la maintenance corrective en réalisant un diagnostic et la remise en état d’une liaison défectueuse dans le respect des exigences contractuelles (en terme de délais contractuels d’intervention…)
- Mener une veille technologique sur le haut débit
- Concevoir, déployer, moderniser, configurer, mettre en service un réseau (local, étendu) robuste, évolutif, performant, un serveur, des postes de travail, dans le respect des objectifs de niveau de service (service-level agreement ou SLA)
- Programmer dans les langages usuels afin d’administrer les différents systèmes d’exploitation
- Administrer une infrastructure informatique : surveiller, analyser, tester, mettre à jour les systèmes, logiciels et autres équipements informatiques
- Virtualiser une infrastructure IT (Information Technology) afin de disposer de services informatiques (administration, supervision…)
- Sécuriser les accès au réseau interne ainsi que les données sensibles, gérer les situations de crises, sensibiliser et former les utilisateurs des réseaux et postes
- Appliquer les méthodes d’analyse statistique des données pour : exploiter les données, contrôler et optimiser les performances matérielles, détecter et gérer les anomalies, allouer les ressources ou administrer un réseau
- Assister, dépanner les utilisateurs-clients, résoudre des incidents afin de garantir de manière dynamique la continuité de service dans le cadre d’un service d’assistance informatique IT (Information Technology) à distance (helpdesk, service desk, Enterprise Service Management ou ESM)
- Mener une veille technologique et informatique sur les nouvelles technologies de l’information et des télécommunications
- Concevoir une solution technique d’objets connectés répondant à une demande client en identifiant les principales fonctions et composants de l’électronique nécessaires
- Prototyper le dispositif électronique à base de microcontrôleurs comprenant des périphériques de communication (entrée et sortie) : assembler les composants électroniques pour produire un objet communicant connecté opérationnel, mesurer des signaux analogiques et/ou numériques, recourir aux méthodes et outils d’analyse et de traitement des signaux analogiques et numériques
- Programmer l’objet connecté : programmation des microcontrôleurs (pour lire/écrire les composants d’entrée/sortie), interfacer le système avec l’utilisateur en développant une l’application logicielle IoT afin de piloter le système communicant et de permettre la restitution et le partage des données collectées, tester la réception et la transmission des données collectées par l’objet connecté
- Assurer des opérations de maintenance d’objets communicants : diagnostiquer, effectuer la mise à jour des systèmes et logiciels, dépanner et rédiger un rapport d’intervention
- Effectuer une veille technologique sur l'IoT et notamment veiller à l’apport de l’intelligence artificielle dans le domaine
- Développer via une plateforme dédiée des applications professionnelles low code
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d’activité visés
61.10 Télécommunications filaires
61.20 Télécommunications sans fil
62.03 Gestion d’installations informatiques
62.09 Autres activités informatiques
84.11 Administration publique générale
Types d’emplois accessibles indiqués
Technicien des réseaux fibre optique
Technicien d’intervention et maintenance fibre optique
Technicien systèmes et réseaux
Assistant administrateur réseaux
Technicien de maintenance en terminaux mobiles
Développeur IoT
Blocs de compétences RNCP — 5 blocs publiés
RNCP38867BC01 — Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences du bloc
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d’évaluation du bloc
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38867BC02 — Agir en tant que professionnel des réseaux de communication numériques
Compétences du bloc
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine des réseaux de communication numériques ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine des réseaux de communication numériques - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d’évaluation du bloc
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38867BC03 — Installer, contrôler et assurer la maintenance des réseaux fibres optiques
Compétences du bloc
- Préparer un chantier en repérant le passage des câbles optiques en fonction des documents d’implantation et des règles d’ingénierie du Génie civil ; dérouler le câblage optique d’un réseau souterrain ou aérien puis étiqueter les fibres optiques
- Raccorder au réseau les fibres optiques par fusion en veillant au respect des normes d’installation
- Contrôler la qualité de l’installation et la qualité des liaisons optiques établies en procédant aux opérations de tests et mesures (photométriques et réflectométriques) à l’aide d’appareils dédiés
- Accomplir les opérations de maintenance préventive en veillant à la bonne exécution d’un plan de maintenance, effectuer la maintenance corrective en réalisant un diagnostic et la remise en état d’une liaison défectueuse dans le respect des exigences contractuelles (en terme de délais contractuels d’intervention…)
- Mener une veille technologique sur le haut débit
Modalités d’évaluation du bloc
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38867BC04 — Installer, administrer, sécuriser et assurer la maintenance d’infrastructures numériques
Compétences du bloc
- Concevoir, déployer, moderniser, configurer, mettre en service un réseau (local, étendu) robuste, évolutif, performant, un serveur, des postes de travail, dans le respect des objectifs de niveau de service (service-level agreement ou SLA)
- Programmer dans les langages usuels afin d’administrer les différents systèmes d’exploitation
- Administrer une infrastructure informatique : surveiller, analyser, tester, mettre à jour les systèmes, logiciels et autres équipements informatiques
- Virtualiser une infrastructure IT (Information Technology) afin de disposer de services informatiques (administration, supervision…)
- Sécuriser les accès au réseau interne ainsi que les données sensibles, gérer les situations de crises, sensibiliser et former les utilisateurs des réseaux et postes
- Appliquer les méthodes d’analyse statistique des données pour : exploiter les données, contrôler et optimiser les performances matérielles, détecter et gérer les anomalies, allouer les ressources ou administrer un réseau
- Assister, dépanner les utilisateurs-clients, résoudre des incidents afin de garantir de manière dynamique la continuité de service dans le cadre d’un service d’assistance informatique IT (Information Technology) à distance (helpdesk, service desk, Enterprise Service Management ou ESM)
- Mener une veille technologique et informatique sur les nouvelles technologies de l’information et des télécommunications
Modalités d’évaluation du bloc
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38867BC05 — Concevoir, prototyper et maintenir une solution technique d’objet communicant (IoT)
Compétences du bloc
- Concevoir une solution technique d’objets connectés répondant à une demande client en identifiant les principales fonctions et composants de l’électronique nécessaires
- Prototyper le dispositif électronique à base de microcontrôleurs comprenant des périphériques de communication (entrée et sortie) : assembler les composants électroniques pour produire un objet communicant connecté opérationnel, mesurer des signaux analogiques et/ou numériques, recourir aux méthodes et outils d’analyse et de traitement des signaux analogiques et numériques
- Programmer l’objet connecté : programmation des microcontrôleurs (pour lire/écrire les composants d’entrée/sortie), interfacer le système avec l’utilisateur en développant une l’application logicielle IoT afin de piloter le système communicant et de permettre la restitution et le partage des données collectées, tester la réception et la transmission des données collectées par l’objet connecté
- Assurer des opérations de maintenance d’objets communicants : diagnostiquer, effectuer la mise à jour des systèmes et logiciels, dépanner et rédiger un rapport d’intervention
- Effectuer une veille technologique sur l'IoT et notamment veiller à l’apport de l’intelligence artificielle dans le domaine
- Développer via une plateforme dédiée des applications professionnelles low code
Modalités d’évaluation du bloc
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Voies d’accès et jurys indiqués
Indications de la fiche RNCP38867 ; vérifier les prérequis et les conditions auprès du certificateur| Voie d’accès | Indication de la source | Composition du jury publiée |
|---|
| Formation initiale sous statut d’élève ou d’étudiant | Oui | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
|---|
| Contrat d’apprentissage | Oui | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
|---|
| Formation continue | Oui | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
|---|
| Contrat de professionnalisation | Oui | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
|---|
| Candidature individuelle | Non | Non renseignée |
|---|
| Expérience (VAE) | Oui | Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
|---|
Codes ROME publiés dans la fiche de certification
Le rapprochement repose sur un code publié dans les deux sources. Les intitulés ROME peuvent avoir évolué ; il ne s’agit pas d’une équivalence de diplômes.
Domaines Formacode
- 31051 — Maintenance assistance informatique
- 24231 — Réseau informatique
- 24229 — Transmission fibre optique
- 24218 — Transmission numérique
Nomenclature des spécialités de formation (NSF)
- 326 — Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Enregistrements antérieurs cités
Consulter la fiche complète et les organismes habilités sur France compétences