Les magasins de matériels de télécommunication ne mesurent pas la couverture fibre, les débits ou la qualité d’un opérateur. France services accompagne les démarches administratives ; sa présence ne vaut pas assistance technique pour une panne de box.
Les valeurs absentes restent « Non renseigné ». Les évolutions portent sur la série comparable publiée par l’Insee, et non sur une soustraction entre deux annuaires. Les catégories peuvent regrouper plusieurs activités ; elles ne mesurent ni les ventes, ni les capacités d’accueil, ni la qualité des prestations.
Les résultats proviennent des relevés indiqués ci-dessous. La zone sélectionnée s’applique aux statistiques et aux lieux, tandis que les aliments, produits, métiers, fiches pratiques, activités, notions, certifications et bibliographies restent des référentiels nationaux. Les travaux de recherche couvrent des références nationales ou internationales.
Lire les compétences d’installation, d’exploitation et de maintenance des réseaux, ainsi que leurs évaluations. La recherche porte sur les intitulés, codes, certificateurs, domaines Formacode et titres des blocs. Les référentiels sont nationaux ; le choix d’un territoire ne localise pas une formation.
Source et lecture des certifications
Source : France compétences, exports RNCP et Répertoire spécifique au format 4.1 du 22 octobre 2026. Seules les fiches indiquées « Publiée » et « Actif : Oui » sont retenues dans cette photographie. Le statut et les dates doivent être vérifiés sur la fiche officielle avant toute inscription.
Le RNCP décrit des qualifications professionnelles avec un niveau lorsqu’il est renseigné. Le Répertoire spécifique (RS) décrit des compétences complémentaires ou des habilitations ; aucun niveau RNCP ne lui est attribué ici. Les numéros de certification distinguent des enregistrements, même lorsque leurs intitulés sont identiques.
La sélection RNCP s’appuie sur les codes ROME publiés dans les fiches et sur des intitulés liés au thème. La sélection RS repose sur les intitulés : l’export RS ne publie pas de codes ROME. Les liens métier-certification utilisent uniquement un code présent dans les deux référentiels ; ils ne valent ni équivalence, ni condition suffisante d’accès à un emploi.
Une fiche décrit une certification, ses compétences et son certificateur. Elle ne constitue pas une offre de formation, une admission, une autorisation d’exercice ou une garantie de financement. Les organismes partenaires, sessions, tarifs et disponibilités ne sont pas recensés ici. La date de fin d’enregistrement et la date limite de délivrance sont présentées séparément lorsqu’elles sont renseignées.
Jeu de données officiel RNCP et RS · Recherche officielle des certifications · Licence Ouverte 2.0.
Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de l'Université d'Aix-Marseille, spécialité Systèmes numériques
RNCP37578 · RNCP · Niveau 7.
Fiche publiée et indiquée active dans l’export du 22 octobre 2026. Vérifier la fiche officielle et son statut actuel.
- Date d’effet
- 01/09/2023
- Échéance de l’enregistrement
- 31/08/2028
Organismes certificateurs publiés
- UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE — SIRET 13001533200542 — état dans la source : Actif
- UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE — SIRET 13001533200013 — état dans la source : Actif
Le certificateur porte la certification. Cette liste ne recense pas les organismes proposant une session de formation et n’attribue aucune habilitation aux établissements de l’annuaire.
Objectifs et contexte publiés
Le développement de l’internet des objets (IdO) et plus généralement des technologies de l’information et du numérique est en constante progression depuis maintenant une dizaine d’années.
Si l’on se réfère à la définition proposée dans le rapport : « Le monde de l’internet des objets : des dynamiques à maîtriser » publié en 2022 par France Stratégie, cet écosystème conjugue des objets communicants et des technologies de réseau en associant des objets physiques qui possèdent des capteurs connectés, des réseaux de communication numériques filaires ou non filaires, des espaces de stockage et des applications de traitement des données.Ainsi ces nouveaux objets et/ou services qui en résultent, sont le fruit de la pervasivité du monde numérique au sens large dans le monde physique permettant le développement de nouveaux dispositifs dans de très nombreux domaines de notre quotidien (mobilité, santé, secteur industriel, communication …)
Les industries de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communications qui représentent plus de 2000 entreprises nationales et internationales ainsi que les acteurs du pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées ont défini, dans une feuille de route publié en 2020, l’internet des objets comme axe de développement stratégique et recherchent des ingénieurs formés dans ce domaine
L’objectif de cette certification en Systèmes Numériques est de former des ingénieurs maîtrisant des compétences en conception, réalisation et vérification de ces nouveaux systèmes hybrides connectés.
Ce diplôme certifie que son bénéficiaire sera à même de pouvoir mener à bien des missions sur tous les aspects de ces nouveaux objets (du capteur à la décision) en terme de développements et applications (conception de systèmes électroniques, traitement et transmission de l’information, stockage, analyse et restitution des données )
Cette certification émane aussi de la volonté d’Aix-Marseille Université et de sa composante Polytech Marseille de faire évoluer son offre de formation pour qu’elle soit en adéquation à des besoins identifiées et actualisées du monde socio-économique et améliorer l’employabilité de ses futurs ingénieurs.
Activités visées
Les ingénieurs en Systèmes Numériques seront amenés à travailler sur l’ensemble de la chaîne constituant l’écosystème de l’Internet des Objets du capteur à l’aide à la décision. Ainsi l’ingénieur certifié sera à même de pouvoir :
- Concevoir un cahier des charges d’un système d’objet connecté et correspondant à un usage donné
- Conduire des études de conception et de développement d’un projet en intégrant les aspects économiques et financiers
- Concevoir des systèmes électroniques communicants associés à des capteurs répondant à un cahier des charges spécifié et permettant d’acquérir des données du monde physique en vue de leurs traitements
- Modéliser, simuler un système ou certaines parties de celui-ci
- Concevoir et réaliser des maquettes et des prototypes
- Améliorer les caractéristiques d’un produit ou d’un système existant afin de satisfaire à de nouvelles contraintes ou l’insérer dans un nouvel environnement industriel
- Développer des systèmes de transmission de l’information adaptés aux différents usages visés
- Développer des systèmes de stockage (entrepôts) et de traitement des données et de l’information dans le cadre de l’internet des objets (big data, data mining, recherche et extraction d’information, apprentissage machine)
- Evaluer selon des critères objectifs le traitement complet et la capacité de généralisation sur des données réelles d’une chaine d’analyse et de traitement
- Intégrer et tester des outils d’analyse et de restitution de ces données
- Développer un système numérique complet allant du capteur à la décision et répondant à un usage donné par développement ou intégration d’un ensemble de systèmes électroniques et de traitements informatiques associés
- Rédiger de la documentation technique pour les développements ultérieurs
- Piloter et organiser un projet sur des aspects techniques financiers en prenant en compte les aspects éthiques et de savoir être
Compétences attestées
Analyser des problèmes techniques complexes en lien avec l’écosystème de l’internet des objets :
Appliquer des sciences fondamentales et des concepts entrant en jeu dans l’écosystème de l’Internet des Objets
Instaurer une collaboration interdisciplinaire avec des spécialistes de chacune des disciplines de l'Internet des Objets
Exploiter des informations valides et pertinentes
Participer à des activités de recherche fondamentales ou appliquées
Transférer des innovations de la recherche vers le contexte industriel
Concevoir des produits des systèmes et des processus constitutifs de l’internet des objets :
Mobiliser des ressources matérielles et logicielles permettant de concevoir des systèmes et dispositifs électroniques liés aux applications de l’Internet des Objets
Concevoir des systèmes de stockage, de traitement et de restitution des données rencontrées dans l’Internet des Objets
Concevoir des systèmes de transmission numérique de l’information pouvant posséder des impératifs de temps réel ou de faible temps de latence.
Concevoir une chaîne complète de stockage d’analyse et de traitement des données
Manager la réalisation de produits, systèmes ou services en maîtrisant ou recourant aux méthodes et techniques de mise en oeuvre des systèmes et réseaux numériques
Agir en ingénieur responsable dans le domaine des systèmes numériques :
Connaître le contexte réglementaire de la sécurité et de la protection des données
Prendre en compte la dimension « usage » et « acceptation » dans la conception et le développement de nouveaux dispositifs de l’Internet des Objets
Connaître les bases de la propriété intellectuelle
Prendre en considération les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité
Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
Tenir compte des enjeux et des besoins de la société
Identifier les biais et les risques potentiels associés à la mise en œuvre massive d’analyses de données et d’approches de l’intelligence artificielle
Agir dans un environnement professionnel :
Participer à la vie de l’entreprise : son organisation, son animation et son évolution
Développer des projets entrepreneuriaux innovants par son initiative et son implication au sein de l’entreprise
Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes)dans un contexte international et multiculturel
S’autoévaluer et gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie)
Prérequis d’entrée en formation
Niveau 5 scientifique et technique
Secteurs d’activité visés
L’ingénieur de la spécialité « systèmes numériques » a reçu une formation pluridisciplinaire permettant d’accéder aux métiers d’ingénieur dans de nombreux secteurs d’activité :
Les sociétés fabriquant des composants électroniques
Les sociétés fabriquant des cartes électroniques assemblées
Les hébergeurs et les opérateurs de télécommunications mobiles
Les sociétés de service et d’ingénierie en informatique et traitement des données
La fonction publique
Types d’emplois accessibles indiqués
Les métiers ciblés par la spécialité « systèmes numériques et objets connectés » sont :
Ingénieur études et conseils techniques
Ingénieur recherche et développement
Ingénieur d’études de conception ou d’intégration
Ingénieur de test
Ingénieur data scientist
Blocs de compétences RNCP — 4 blocs publiés
RNCP37578BC01 — Développer des systèmes électroniques et de télécommunications liés aux objets communicants
Compétences du bloc
Appliquer des sciences fondamentales et des concepts entrant en jeu dans l’écosystème de l’Internet des Objets.
Instaurer une collaboration interdisciplinaire avec des spécialistes de chacune des disciplines de l'Internet des Objets
Transférer des innovations de la recherche vers le contexte industriel
Mobiliser des ressources matérielles et logicielles permettant de concevoir des systèmes et dispositifs électroniques liés aux applications de l’Internet des Objets.
Concevoir des systèmes de transmission numérique de l’information pouvant posséder des impératifs de temps réel ou de faible temps de latence.
Mettre en oeuvre des systèmes électroniques correspondant à un cahier des charges définis
Mettre en oeuvre des systèmes de communications numériques adaptés aux besoins spécifiques de l’Internet des Objets.
Connaître les bases de la propriété intellectuelle.
Prendre en considération les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.
Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.
Tenir compte des enjeux et des besoins de la société.
Développer des projets innovants.
Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes )dans un contexte international et multiculturel
Modalités d’évaluation du bloc
Chaque semestre les compétences acquises au sein de l’école sont évaluées par de épreuves écrites obligatoires, des contrôles de travaux pratiques, le suivi par des enseignants et la soutenance orale de travaux réalisés lors de projets tuteurés. La validation de ce bloc de compétences s’effectuera notamment par l’évaluation de l’étude et la conception de cas réels de systèmes électroniques et de télécommunications liés à l’internet des objets. Les activités en entreprise sont évaluées par une grille de montée en compétences, remplie conjointement par le tuteur entreprise et académique et permettant de vérifier une progression tout a long du cursus. Cette évaluation se base sur un ensemble de preuves que doit apporter l’apprenti afin d’attester de son niveau de compétences.
En cas de situation de handicap, un programme de prise en charge spécifique de l’étudiant est établi entre la formation, la référente handicap de l’établissement, la médecine préventive et la personne afin d’adapter les modalités d’évaluation ou de dispense aux différentes épreuves (majoration du temps des épreuves, adaptation du poste de travail, …)
L’évaluation de l’usage de la langue anglaise est effectuée de manière individuelle sur la base de restitutions écrites et orales. La certification du niveau B2 en anglais est effectuée par un organisme indépendant.
RNCP37578BC02 — Concevoir, développer et intégrer des systèmes et logiciels informatiques rencontrés dans l’Internet des Objets
Compétences du bloc
Participer à des activités de recherche fondamentales ou appliquées
Transférer des innovations de la recherche vers le contexte industriel
Manager l'intégration des systèmes de stockage de gestion et d'analyse de base de données
Concevoir des systèmes de stockage, de traitement et de restitution des données rencontrées dans l’Internet des Objets.
Manager la réalisation de systèmes temps réel ou à faible temps de latence
Connaître les bases de la propriété intellectuelle.
Prendre en considération les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.
Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.
Tenir compte des enjeux et des besoins de la société.
Développer des projets innovants.
Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes)dans un contexte international et multiculturel
Modalités d’évaluation du bloc
Chaque semestre les compétences acquises au sein de l’école sont évaluées par de épreuves écrites obligatoires, des contrôles de travaux pratiques, le suivi par des enseignants et la soutenance orale de travaux réalisés lors de projets tuteurés. La validation de ce bloc de compétences s’effectuera notamment par l’évaluation des concepts d’algorithmique de mise en œuvre de stockage de test et de traitement des données, par l’évaluation de codes sources dans différents langages. Les activités en entreprise sont évaluées par une grille de montée en compétences, remplie conjointement par le tuteur entreprise et académique et permettant de vérifier une progression tout a long du cursus. Cette évaluation se base sur un ensemble de preuves que doit apporter l’apprenti afin d’attester de son niveau de compétences.
En cas situation de handicap, un programme de prise en charge spécifique de l’étudiant est établi entre la formation, la référente handicap de l’établissement, la médecine préventive et la personne afin d’adapter les modalités d’évaluation ou de dispense aux différentes épreuves (majoration du temps des épreuves, adaptation du poste de travail, …)
L’évaluation de l’usage de la langue anglaise est effectuée de manière individuelle sur la base de restitutions écrites et orales. La certification du niveau B2 en anglais est effectuée par un organisme indépendant.
RNCP37578BC03 — Evaluer et gérer les risques liés aux usages des systèmes numériques communicants
Compétences du bloc
Transférer des innovations de la recherche vers le contexte industriel
Mettre en oeuvre des systèmes de sécurisation des données et de leurs transmissions.
Connaître les bases de la propriété intellectuelle.
Connaître le contexte réglementaire de la sécurité et de la protection des données.
Prendre en compte la dimension « usage » et « acceptation » dans la conception et le développement de nouveaux dispositifs de l’Internet des Objets
Mettre en œuvre, de façon adaptée au domaine d’activité et aux données, des approches de fouille de données et d’apprentissage machine
Identifier les biais et les risques potentiels associés à la mise en œuvre massive d’analyses de données et d’approches de l’intelligence artificielle
Prendre en compte les problématiques d’accessibilité au numérique pour les personnes en situation de handicap.
Prendre en considération les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.
Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.
Tenir compte des enjeux et des besoins de la société.
Développer des projets innovants.
Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte international et multiculturel
Modalités d’évaluation du bloc
Chaque semestre les compétences acquises au sein de l’école sont évaluées par de épreuves écrites obligatoires, des contrôles de travaux pratiques, le suivi par des enseignants et la soutenance orale de travaux réalisés lors de projets tuteurés. La validation de ce bloc de compétences s’effectuera notamment par l’évaluation de la réalisation de travaux pratiques et de projets liés à la fouille de données (de la mise en œuvre à son utilisation). Les activités en entreprise sont évaluées par une grille de montée en compétences, remplie conjointement par le tuteur entreprise et académique et permettant de vérifier une progression tout a long du cursus. Cette évaluation se base sur un ensemble de preuves que doit apporter l’apprenti afin d’attester de son niveau de compétences.
En cas de situation de handicap, un programme de prise en charge spécifique de l’étudiant est établi entre la formation, la référente handicap de l’établissement, la médecine préventive et la personne afin d’adapter les modalités d’évaluation ou de dispense aux différentes épreuves (majoration du temps des épreuves, adaptation du poste de travail, …)
L’évaluation de l’usage de la langue anglaise est effectuée de manière individuelle sur la base de restitutions écrites et orales. La certification du niveau B2 en anglais est effectuée par un organisme indépendant.
RNCP37578BC04 — Piloter ou collaborer au sein d’un projet de conception et d’intégration d’un système Internet des Objets
Compétences du bloc
Connaitre les bases de la propriété intellectuelle.
Maitriser les bases du management de projet et traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges
Déterminer des solutions technologiques en fonction des contraintes.
Choisir et/ou mettre en œuvre des outils et des méthodes pour la réalisation d’un projet en sciences et technologie du numérique en prenant en compte des contraintes de performance et de durabilité (consommation, obsolescence…)
Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.
Gérer une équipe et conduire un projet, définir les rôles, planifier et répartir les tâches
Prendre en considération les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.
Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.
Participer à la vie de l’entreprise, son animation et son évolution.
Développer des projets entrepreneuriaux innovants par son initiative et son implication au sein de l’entreprise.
Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte international et multiculturel
Prendre en compte la dimension « usage » et « acceptation » dans la conception et le développement de nouveaux dispositifs de l’Internet des Objets
S’autoévaluer, s’adapter à différents contextes professionnels.
Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.
Modalités d’évaluation du bloc
Les compétences concernant le pilotage de projet, et la prise de responsabilité sont évaluées à l'école par des restitutions individuelles ou collectives suite à des projets tuteurés, et sont évaluées en entreprise sur la base d'analyses de résultats intégrant l'appréciation de l'autonomie, la prise d'initiative, l'analyse de situation, le leadership, l'adaptabilité, la disponibilité, la culture d'entreprise, le travail en équipe et l'écoute. En entreprise une grille de montée en compétences, remplie conjointement par le tuteur entreprise et académique permet de vérifier une progression de l’apprenti tout a long du cursus.
En cas de situation de handicap, un programme de prise en charge spécifique de l’étudiant est établi entre la formation, la référente handicap de l’établissement, la médecine préventive et la personne afin d’adapter les modalités d’évaluation ou de dispense aux différentes épreuves (majoration du temps des épreuves, adaptation du poste de travail, …)
L’évaluation de l’usage de la langue anglaise est effectuée de manière individuelle sur la base de restitutions écrites et orales. La certification du niveau B2 en anglais est effectuée par un organisme indépendant.
Voies d’accès et jurys indiqués
Indications de la fiche RNCP37578 ; vérifier les prérequis et les conditions auprès du certificateur| Voie d’accès | Indication de la source | Composition du jury publiée |
|---|
| Formation initiale sous statut d’élève ou d’étudiant | Non | Non renseignée |
|---|
| Contrat d’apprentissage | Oui | Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études, de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur, et des responsables des CFA partenaires ou leur représentant. |
|---|
| Formation continue | Non | Non renseignée |
|---|
| Contrat de professionnalisation | Non | Non renseignée |
|---|
| Candidature individuelle | Non | Non renseignée |
|---|
| Expérience (VAE) | Oui | Le jury VAE est constitué de deux enseignants (un en plus du responsable pédagogique), de deux professionnels du secteur du diplôme et d’un président de jury nommé par le Directeur du Service de Formation Professionnelle Continue d’Aix-Marseille Université. |
|---|
Codes ROME publiés dans la fiche de certification
Le rapprochement repose sur un code publié dans les deux sources. Les intitulés ROME peuvent avoir évolué ; il ne s’agit pas d’une équivalence de diplômes.
Domaines Formacode
- 31042 — Internet des objets
- 32062 — Recherche développement
- 15099 — Résolution problème
Nomenclature des spécialités de formation (NSF)
- 255 — Electricite, électronique
- 326 — Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Enregistrements antérieurs cités
Consulter la fiche complète et les organismes habilités sur France compétences